Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Eynard Louis-Adrien ; Vannetzel Léonard ; Meljac,Claire

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 488. p. 289-292. Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une bas "dys" ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 289-292 Bibliogr. p. 289-291
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La notion de dyscalculie présente, en l'état des connaissances des incertitudes majeures. Une recherche menée par Jean-Paul Fischer, docteur en psychologie des mathématiques prend le parti de se focaliser plus généralement sur les enfants qui disent rencontrer des difficultés majeures en mathématiques. L'article présente quatre cas significatifs des tendances observées. Marie (11 ans) présente un retard de développement de la pensée logique, d'où des difficultés dans les problèmes impliquant des notions abstraites. Ambre (9 ans) est très anxieuse et son retard semble plus provenir de dysfonctionnements affectifs. Harold (13 ans) présente d'importantes difficultés de mémorisation, de planification et de manipulation (mémoire de travail). Son niveau cognitif global est inférieur à ce qui est attendu pour son âge. Sydney (10 ans), avec un niveau cognitif global moyen, des entraves massives sectorisées au domaine du calcul, et sans trouble affectif associé, est le seul à remplir tous les critères de dyscalculie. Une remédiation logico-mathématique lui est proposée.
Les causes et conséquences de ces difficultés en mathématiques apparaissent comme très diversifiées. Le débat sur la dyscalculie est ouvert.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : math et psycho" préfacé par Serge Petit (p. 281). Il est également paru Mathématice n° 18 Ressource en ligne ainsi que dans Repères-IREM n° 81. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN