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Auteur(s) : Langer Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 489. p. 403-412. Médée : Une méthode pour construire les algorithmes.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 403-412  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : AlgoboxNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

Médée est l'abrégé de "Méthode déductive". L'auteur la présente sur un exemple simple, un calcul de somme de deux fractions : les étapes de l'analyse consistent à remplir un tableau en trois colonnes (lexique, définitions, instructions). Il détaille alors les étapes de la construction de l'algorithme qui ne sont pas écrites dans l'ordre de l'exécution. Une étape sert à les numéroter, puis une autre à "fabriquer" les fonctions, et une dernière à donner le résultat. Enfin, vient le codage, dans le langage de programmation choisi, en annexe : Algobox, Python et Scratch.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2018
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