Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raoult Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 489. p.447-451. Les Instituts de Recherche sur Enseignement des Mathématiques. Un réseau riche de quarante ans d'expérience au service de la formation continue des enseignants. Aujourd'hui affronté à la diminution de ses moyens.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 447-451  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un préambule citant les divers modes d'accès à des informations sur les IREM, l'auteur fait un bref historique, puis présente les modes de travail des IREM, en particulier les "Commissions inter-IREM" et la revue nationale "Repères-IREM".
Les IREM ont assuré un mode de relation privilégié entre tous les acteurs du monde éducatif concernés par les mathématiques, Par exemple, ils ont joué un rôle dans l'introduction de l'informatique, et pour l'interdisciplinarité.
Sur la base de leur expérience, ils portent un regard critique sur les évolutions actuelles dans le monde éducatif, en particulier sur la formation actuelle des futurs instituteurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Formation des maîtres" préfacée par Serge Petit (p. 413).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional