Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Reisz Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 489. p. 465-472. Intégration à coups de marteau.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 465-472 Bibliogr. p. 472-472
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I55Calcul intégral. Théorie de la mesure (Intégrales de différents types. Par exemple applications dans les solides de révolution)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

L'article reprend avec des modifications un article de Henri F. Ahmer, "Sledge-Hammer Integration", paru dans le volume 40, N°1, janvier 2009, de la revue américaine "The college mathematics journal", éditée par "The Mathematical Association". Il s'agit d'un algorithme qui lisse une courbe par étapes successives sous la contrainte de maintenir invariante l'aire située sous cette courbe. On retrouve là le problème classique de remblais et de déblais. L'auteur donne quelques exemples. Ce n'est pas une véritable méthode d'intégration numérique ou graphique opérationnelle dans la pratique, car les calculs des termes successifs de la suite de fonctions peuvent rapidement devenir très complexes. Ce n'est pas parce que la courbe se lisse que l'expression algébrique de la courbe se simplifie. C'est plus une curiosité qu'un véritable outil.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional