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Auteur(s) : Lambre Thierry

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 491. p. 670-680. Qu'est-ce qu'un générateur de nombres au hasard ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 670-680 Bibliogr. p. 680-680
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K94Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Enseignement secondaire, lycée
 K95Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K99Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après avoir défini les propriétés exigées d'un générateur de nombres au hasard, principalement rapidité et fiabilité, l'article définit la congruence de Lehmer (1948), et montre les situations qui appellent la vigilance. Puis, il étudie les suites géométriques modulo un nombre premier, les générateurs des calculatrices de Texas Instruments, les suites géométriques modulo une puissance de 2 qui sont assez satisfaisantes, et enfin les générateurs additifs. Il termine en donnant des pistes pour tester la fiabilité d'un générateur de nombres au hasard.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Probabilités 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2019
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