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Auteur(s) : Aldon Gilles

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 493. p. 149-157. Expériences, modèles, simulation.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 149-157 Bibliogr. p. 157-157
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'article présente deux expériences menées dans des contextes différents : l'une dans une classe européenne regroupant 15 élèves de Seconde, Première S, et Terminale S, le cours se faisant en anglais, l'autre en Terminale S. Dans la classe européenne, le problème de départ était un problème de distance, à partir d'un texte historique sur la méthode d'Eratosthène, suivi d'une expérience en laboratoire. Dans la classe de Terminale S, il s'agissait de la trajectoire d'un avion. L'article donne des extraits du travail des élèves. Par rapport aux programmes, les résultats sont limités, mais obtenus de manière autonome, avec vérification des conjonctures et allers-retours entre les expériences, les notions mathématiques sous-jacentes, les simulations effectuées sur la machine. Ce qui a permis de construire les connaissances des objets mathématiques, en leur donnant successivement des statuts d'outils et d'objets. L'investigation, plus courante en sciences expérimentale, fait entrer l'élève dans une démarche active vis à vis de leurs apprentissages.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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