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Auteur(s) : Bühler Martine

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 514. p. 264-274. Probabilités : un problème historique en classe.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 264-274  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Afin de revoir en situation la loi binomiale et le programme de probabilités de Première S, l'auteur propose à ses élèves, réunis en groupes de 4, en début de TS, le problème historique nommé "problème des partis" : comment répartir équitablement la mise entre deux joueurs quand une partie de pile ou face est interrompue avant la fin? Plusieurs règles du jeu sont examinées.
L'article rappelle le contexte historique (Lucia Pacioli, Tartaglia, Cardan et Pascal) puis présente des extraits de copies d'élèves pour chaque cas, avec les arbres de probabilités correspondants. Pour la synthèse, les élèves comparent ensuite leurs réponses et arguments avec le début d'une lettre de Pascal, (donnée en annexe) et sont invités à terminer le raisonnement de Pascal. L'auteur indique aussi un algorithme récursif sur Algobox reprenant la démarche de Pascal.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/05/2019
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