Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roux Dominique. Dir. ; Beltramone Jean-Paul. Dir. ; Hennequin Paul-Louis. Dir. ; Bareil Henri. Préf.

Titre : Les olympiades académiques de mathématiques 2005.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006 Collection : Publication de l'APMEP Num. 171
Format : 17 cm x 24 cm, 208 p. ISBN : 2-912846-48-X  ISSN : 0291-0578

Type : annales Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U44Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement secondaire, lycée
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure réunit 70 sujets des Olympiades de Première 2005, le plus souvent pour S et STS, mais aussi pour ES et L. S'y ajoutent deux sujets d'Olympiades internationales 2005.
Les sujets ont l'ambition, le plus souvent réussie, de concilier l'attrait de sujets de rallyes et une insertion valorisante dans les programmes scolaires, contenus et méthodes. Les sujets choisis s'efforcent de valoriser les huit moments d'une démarche mathématique :
– poser un problème, modéliser
– expérimenter
– conjecturer
– se documenter
– bâtir une démonstration
– mettre en œuvre des outils adéquats
– évaluer la pertinence des résultats
– communiquer.

Beaucoup d'académies ont produit des sujets accessibles quelle que soit la série ou des sujets spécifiques selon leurs candidats. Il serait intéressant que cette ouverture des Olympiades soit amplifiée et que des professeurs toujours plus nombreux présentent toujours plus de candidats de diverses séries...
Parmi les sujets 2005 présentés, 15 concernent l'arithmétique ; 2 la numération ; 10 des dénombrements ; 5 la logique ; 11 des problèmes sur les inégalités ; 9 des suites ; 1 des fonctions ; 28 la géométrie plane ; 7 la géométrie dans l'espace ; 4 les statistiques ; 1 les probabilités.
Outre les corrigés "officiels" la brochure en fournit d'autres des commentaires dans le but de privilégier la multiplicité des voies d'accès. Comme le dit Paul-Louis Hennequin dans l'un des textes introductifs « certains sujets sont originaux et dignes d'enrichir le vaste herbier déjà constitué par les brochures précédentes, d'autres sont rebattus, mais avec une présentation nouvelle [...] ». Notons que les sujets ont des énoncés modifiables : trop lapidaires, ils peuvent être détaillés ; trop en marches d'escalier, ils peuvent être « ouverts » ! L'essentiel est dans les situations proposées et les voies d'accès mises en évidence. Comme en 2004, ces sujets 2005 comportent, de plus, de nombreuses solutions avec calculatrices (autorisées) – dès lors que la situation s'y prête – dues à André Guillemot.
Voilà donc, une fois encore un excellent outil de travail mis par Rémy Jost et ses équipes d'une part, l'APMEP d'autre part, à la disposition des enseignants du Collège aux classes de Première, et des élèves.

Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 463. Elle est en coédition avec ACL - Les éditions du Kangourou.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional