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Auteur(s) : Hennequin Paul-Louis. Dir. ; Barbier Jean. Dir. ; Jost Rémy. Collab. ; Beltramone Jean-Paul. Collab. ; Guillemot André. Collab. ; Bareil Henri. Collab.

Titre : Les olympiades académiques de mathématiques 2006. Classes de Première.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, 2007 Collection : Publication de l'APMEP Num. 177
Format : 17 cm x 24 cm, p. 224 ISBN : 2-912846-54-4  ISSN : 0291-0578

Type : annales Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 17

Classification : B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U44Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement secondaire, lycée
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure réunit 86 sujets, énoncés et solutions (quelques uns spécifiques pour des séries autres que S ou STI) dont 24 de géométrie plane, 20 de dénombrements, 19 d'arithmétique, … S'y ajoutent 4 sujets d'Olympiades internationales avec leurs solutions. Les sujets ont l'ambition de concilier l'attrait du type "rallye" et une insertion valorisante dans les programmes scolaires, contenus et méthodes.
L'ensemble de tous les énoncés constitue un instrument de travail utilisable tant en classe entière que pour tels élèves en recherches personnelles ou pour activités en clubs. Les corrigés ou "éléments de solutions" officiels sont complétés par d'autres aperçus, explications ou méthodes de résolutions sans calculatrices. Les sujets qui s'y prêtent comportent, de plus, des solutions avec calculatrice.
La plupart des sujets sont modulables selon les objectifs, les méthodes possibles. Aussi bien, certains peuvent-ils être utilisés pour des élèves de collège. Voici quelques exemples illustrant la variété des sujets : l'un porte sur des codes postaux numériques avec leur traduction en bâtonnets, ou pour des candidats autres que S un jeu de stratégie à partir d'une liste de nombres ou à l'opposé un sujet sur le nombre d'or. D'autres portent sur une comparaison de volumes cylindriques obtenus par enroulements de feuilles de papiers transformés en parallélogrammes non rectangles, ou sur les liens entre des nombres et les produits de leurs chiffres, ou encore une triangulation de polygones, etc.
L'ensemble est le fruit du travail de près de 30 cellules académiques qui s'efforcent de trouver des sujets intéressants, soit originaux, soit anciens mais "rénovés", dotés d'un nouveau souffle.

Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 469.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2019
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