Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux. Grt.

Titre : Jeux-Ecole. Jeux mathématiques pour la classe.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, 2009 Collection : Publication de l'APMEP Num. 187
Format : 17 cm x 24 cm, 160 p. ISBN : 2-912846-63-3 EAN : 9782912846631  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A22Mathématiques récréatives
Enseignement primaire, école élémentaire
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure a repris, adapté et complété pour l'école élémentaire un certain nombre d'activités des brochures JEUX 5, JEUX 6, JEUX 7 Ressource en ligne et JEUX 8. Ressource en ligne Ce sont 22 jeux, essentiellement dans les domaines numérique et géométrique, déclinés en près de 150 activités pour la classe, du CP au CM2. La numération, le calcul mental automatisé et réfléchi sur les nombres entiers ou décimaux dans les quatre opérations, les aires et périmètres, la symétrie axiale, le repérage, la description de figures planes, la représentation de solides par leur développement, autant de domaines mathématiques traités de façon ludique que les élèves (et les enseignants !) pratiqueront avec plaisir.
Pour un même jeu, les activités proposées peuvent aller du CP au CM2 et être destinées à une utilisation individuelle, par groupe ou pour toute la classe, en entraînement, réinvestissement ou en recherche.
Le matériel nécessaire est fourni dans les fiches pour être photocopié, collé sur support cartonné, et découpé. L'achat de la brochure par l'enseignant l'autorise à photocopier les fiches en nombre pour une utilisation dans sa classe.

Notes :
Le groupe Jeux de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public est composé, autour de son responsable Gilbert Gribonval, de : Marie-José Baliviera, Françoise Bertrand, Georges Borion, Dominique Cambrésy, Daniel Djament, François Drouin, Thérèse Escoffet, Jean Fromentin, Arnaud Gazagnes, Céline Hugot, Christine Oudin, Stéphane Robert, Robert Rocher, Nicole Toussaint.
La mise au point de cette brochure est due principalement à Jean Fromentin.
La brochure comporte un tableau synoptique : il précise, pour chaque jeu, le domaine et les notions mathématiques ainsi que le niveau de classe concernés, il propose des types d'utilisation, sur la forme (jeu individuel, en groupe, en classe entière) et sur le fond (activité de découverte, d'entraînement, de réinvestissement, de recherche).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN