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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux. Grt. ; Gribonval Gilbert ; Baliviera Marie-José ; Borion Georges ; Djament Daniel ; Drouin François ; Fromentin Jean ; Guillemot André ; Gutmacher Francis ; Pagano Claude ; Rocher Robert ; Toussaint Nicole

Titre : Jeux 5. Des activités mathématiques au collège
English title: Game 5. Mathematical activities at junior high schools. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998 Collection : Publication de l'APMEP Num. 119
Format : A4, 132 p. ISBN : 2-902680-95-3  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A23Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose 15 activités mathématiques utilisant essentiellement des jeux du commerce, sur fiches photocopiables directement utilisables en classe. Ces activités sont d'ordre géométrique (plan et espace), numérique et logique.
Chaque activité comprend une fiche de présentation (matériel et objectifs pédagogiques) à destination des enseignants, les fiches d'activité à destination des élèves, des éléments de réponse ou de solution, et les fiches "matériels" permettant de réaliser les jeux qu'on ne trouve plus dans le commerce.
A titre d'exemples, voici quelques jeux utilisés : cube SOMA, Dominos, Loto mathématique, Puzzles géométriques (Tangram et autres), "Qui est-ce ?" mathématique, Réflexion, Spirograph...
Les activités ont été conçues sur des objectifs mathématiques précis ; elles entrent donc tout à fait dans le cadre de l'enseignement et particulièrement dans celui des parcours diversifiés, sous forme d'ateliers par exemple. Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre d'un club mathématique.

Notes :
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 419 (p. 698-699).
Le groupe "Jeux" a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l'APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
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