Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe EVAPM. Grt.

Titre : EVAPM. Evaluation 1999. Terminales des lycées. Dossier professeur. Observatoire de l'enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999 Collection : Publication de l'APMEP Num. 123
Format : A4, 58p., 41f. ISBN : 2-902680-99-6  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatriceNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est le dossier préparatoire à une enquête réalisée en fin de classe de terminale, dans toutes les séries de l'enseignement général et technique en mai 1999, enquête désignée sous le nom EVAPM Terminales.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation.
Chaque enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. Le dossier préparatoire contient une présentation de l'enquête, l'ensemble des questionnaires élèves et professeurs, les consignes de codage.
Le dossier-professeur était accompagné, lors de l'enquête d'une disquette destinée à la saisie des codages des productions des élèves ainsi qu'une présentation des capacités résultant d'une analyse des programmes en vigueur dans les classes concernées. Ces programmes sont appliqués depuis la rentrée scolaire1994. Ils ont été publiés dans les BOEN spécial n° 7 du 7 juillet 1994, BOEN spécial n° 8 du 7 juillet 1994 et BOEN spécial n° 06 du 09 juin 1994. Certains de ces programmes ont été modifiés à la rentrée 1998 (BOEN Hors Série n° 4 du 12 juin 1997).

Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'INRP et de l'IREM de Besançon, et avec le soutien de la DLC, de l'inspection Générale de mathématiques, et de l'ADIREM.
L'équipe EVAPM Terminale est composée de : Philippe Bardy, Antoine Bodin, Michèle Pécal, Michèle Ricard, Jean-Pierre Richeton. Ce groupe travaille en liaison avec des membres de la commission "lycées" de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional