Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : Bibliothèque Tangente. Num. 53. L'angle un concept ambivalent. p. 22-29.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2015 Collection : Bibliothèque Tangente Num. 53
Format : 17 cm x 24 cm, p. 22-29 ISBN : 2-84884-185-0 EAN : 9782848841854  ISSN : 2263-4908

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G45Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 G48Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet article est centré sur la question "Qu'est-ce qu'un angle ?" et sur ses multiples réponses : une ouverture, une inclinaison, une intersection de demi-plans, la réunion de deux demi-droites. Il développe la problématique de la définition d'un angle (grandeur ou objet géométrique). Cet article présente la définition des angles dans les "éléments de géométrie" de Clairaut, dans l'Encyclopédie ainsi que dans les "éléments" d'Euclide. Il est complété par la description d'instruments de mesure des angles (fausse équerre, graphomètre).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoires" de l'ouvrage Bibliothèque Tangente. Les angles sous tous les angles.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN