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Auteur(s) : Minet Nicolas

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 21. p. 20-27. 7 notes dans une gamme... toujours ? Pourquoi ?

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2008
Format : A4, p. 20-27  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir de l'instrument de musique le plus simple - un monocorde : une corde tendue ! - on peut expliquer comment se construit une gamme musicale, c'est-à-dire le choix de notes particulières entre deux notes fixées, l'une étant à l'octave de l'autre. L'article expose les choix que la tradition attribue à l'Ecole Pythagoricienne selon les écrits rapportés par leurs biographes du Moyen Age et raconte ce que ces choix ont d'universels (d'autres civilisations les ont faits aussi) mais aussi en quoi ils ne sont pas complètement satisfaisants musicalement ; finalement, on montre comment théoriquement, par un raisonnement autour de ce qu'on appelle aujourd'hui des suites géométriques, la gamme également tempérée a été créée à la fin du XVIIème siècle, gamme actuellement utilisée pour la quasi totalité des instruments "occidentaux" actuels.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire des maths".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2019
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