Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : De Ligt Frédéric ; Guichard Jean-Paul

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 40. p. 19-24. Evaluer les prix.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 19-24  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article montre comment l'intégralité du programme de sixième en calcul et gestion de données peut être travaillée à partir de l'étude des prix. Cette étude est organisée autour de l'étude de trois questions : comment comparer des prix ? Comment partager des prix ? Comment calculer un prix ? Elle s'effectue à partir de situations de la vie des hommes d'aujourd'hui ou d'hier.
L'article explique comment les contenus du programme deviennent des outils permettant de répondre aux trois questions. La mise en œuvre dans la classe est illustrée sur la première question.
Enfin, ce type d'organisation est replacé dans un contexte plus général où l'enseignement des mathématiques de sixième se fait à partir de l'étude de six grandeurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN