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Auteur(s) : Mouez Stéphane ; Vergnaud Katia

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 54. p. 10-15. Les cartes mentales, construire son histoire.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2016
Format : A4, p. 10-15  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article propose une découverte des cartes mentales en classe de lycée. Appelé aussi "schéma heuristique", c'est un outil transversal de présentation d'un projet, d'un cours, idéal pour réaliser une synthèse. C'est aussi pour l'élève un procédé facilitant la mémorisation : illustrer les mots-clés par des dessins ou des schémas permet en effet de se souvenir plus facilement d'une notion. Il peut ainsi être utilisé dans différentes matières, l'objectif étant que les élèves arrivent à s'approprier cette technique en toute autonomie.

Une introduction de cet outil est proposée à travers trois activités utilisables en classe, par exemple, en accompagnement personnalisé : réalisation d'une interview, présentation de son projet personnel, élaboration de la biographie d'une figure célèbre pour mettre en lumière des mathématiciens et des mathématiciennes ayant marqué l'histoire des sciences.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/06/2019
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