Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dahan Jean-Jacques

Titre : La démarche de découverte expérimentalement médiée par Cabri-Géomètre en mathématiques. Un essai de formalisation à partir de l'analyse de démarches de résolutions de problèmes de boîtes-noires
English title: The process of experimental discovery in mathematics mediated by Cabri-Geometry. A theoretical essay based on the analysis of various approaches to the solution of "black box" problems.

Editeur : Equipe de Recherche Technologique pour l'Education - Mieux Apprendre la Géométrie avec l'Informatique (ERTe MAGI) Grenoble, 2005
Format : A4, 325 p. Bibliogr. p. 319-324

Type : thèse, Environnements informatiques d'apprentissage humain et didactique, Grenoble, 2005 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre

Résumé : Abstract

Ce travail est centré sur la démarche de découverte reposant sur des expérimentations réalisées avec Cabri-Géomètre. L'analyse d'un corpus débordant le cadre des Mathématiques clarifie la manière dont la découverte arrive ou est transmise, ainsi que le rôle de l'expérimentation dans ces processus. Elle justifie l'hypothèse de décomposition de la démarche de découverte expérimentale en macro-étapes pré- et post-conjectures elles-mêmes décomposables en micro-étapes du type exploration-interprétation.
L'analyse de la résolution d'une boîte noire particulière permet d'affiner le modèle a priori de la démarche de découverte en y précisant le rôle de la figure (Duval), les niveaux de géométrie (praxéologies G1 et G2 de Parzysz) et leurs prolongements que l'auteur développe (G1 et G2 informatiques), les cadres d'investigations (Millar) et la place de la preuve expérimentale (Johsua).
Les analyses des expérimentations mises en place permettent de disposer d'un modèle amélioré qui doit permettre aux enseignants d'avoir une connaissance minimale des étapes heuristiques du travail de leurs élèves, de concevoir des activités d'études et de recherches ayant des objectifs précis en liaison avec les étapes formalisées de la modélisation et d'envisager leur possible évaluation.
Des analyses d'activités existantes avec la grille montrent la validité du modèle étudié. Des propositions d'activités ont été construites pour favoriser l'apparition de telle ou telle phase de la recherche ; elles montrent la viabilité de ce modèle dans la conception d'ingénieries didactiques générant une démarche conforme à la démarche postulée.

Notes :
Ce texte est également paru chez Editions universitaires européennes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356107

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/01/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN