Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Minh Tran Kiem

Titre : Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves.
English title: Learning about functions at upper secondary level with a software environment: learning situations and students'instrumental genesis.

Editeur : Université Paris Diderot - Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris, 2012
Format : A4, 313 p. Bibliogr. p. 223-230

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2011 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée

Classification : A70Thèses et mémoires postdoctoraux C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) 

Résumé : Abstract

La recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au côté "élèves", avec une étude des situations utilisant le logiciel Casyopée Ressource en ligne et de leurs effets sur l'apprentissage des fonctions. La problématique aborde des questions relatives aux usages des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et considère l'enseignement des fonctions sous ses aspects épistémologique, cognitif et didactique. Le cadre théorique est construit à partir notamment d'une typologie d'activités sur les fonctions, de l'approche instrumentale de Rabardel et d'une théorie des représentations sémiotiques. Il propose une approche des fonctions via la modélisation fonctionnelle des dépendances géométriques. Les résultats indiquent un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale, et montrent comment une utilisation régulière de l'artefact permet aux élèves d'articuler ces deux types de connaissances. L'étude éclaire les apports de la typologie d'activités pour l'enseignement et l'apprentissage des fonctions en environnements numériques d'apprentissage. Il considére également comment les activités des élèves dans les différents registres de Casyopée peuvent faire émerger un co-développement des conceptions "processus" et "objet" et favoriser donc une compréhension flexible des fonctions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00658680

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/02/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN