Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Courtault Jean-Michel. Dir. ; Kabanov Youri. Dir. ; Ekeland Ivar. Préf.

Titre : Louis Bachelier. Aux origines de la finance mathématique.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2002
Format : 16 cm x 22 cm, 211 p. ISBN : 2-84627-064-3

Colloque Besançon France 2000

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, tout public

Résumé :

Les articles rassemblés dans ce volume pour le centenaire de la soutenance de la thèse de Louis Bachelier Théorie de la spéculation Ressource en ligne (29 mars 1900 devant un jury de la Faculté des Sciences de Paris) sont consacrés à l'exposé de la vie et de l'oeuvre de ce savant peu connu considéré aujourd'hui comme le fondateur de la finance mathématique. Le présent ouvrage donne le panorama le plus complet et le plus exact à ce jour de l'un des plus grands précurseurs des mathématiques contemporaines. En replaçant son oeuvre dans son cadre historique et épistémologique, et en montrant ce que sont, de nos jours, devenues ces idées ainsi que leur impact sur l'industrie financière, cet ouvrage est une clef pour comprendre l'activité financière d'aujourd'hui. Il s'adresse aussi bien au chercheur, à l'enseignant, à l'étudiant en Economie ou en Mathématiques qu'au professionnel de la finance.

Après une préface d'Ivar Ekeland, un texte très documenté sur l'histoire de Bachelier et de ses travaux, "Louis Bachelier on the centenary of Théorie de la spéculation" par Jean-Michel Courtault, Yuri Kabanov, Bernard Bru, Pierre Crépel, Isabelle Lebon et Arnaud Le Marchand.
Suit la transcription d'une conversation avec Bernard Bru sur"Bachelier et son époque" par Murad S. Taqqu. Christian Walter présente ensuite la postérité la plus immédiate, sous le titre
"From Bachelier's Dissertation to Portfolio Management Industry : One Aspect of the Bachelier Heritage in Finance".
Enfin, Franck Jovanovic et Philippe Le Gall traitent de la comparaison entre l'œuvre de Bachelier et celle de son principal prédécesseur dans une tentative de modélisation mathématique des phénomènes boursiers, Jules Regnault, auteur en 1863 de "Calcul des chances et Philosophie de la Bourse". Leur article est intitulé "Les Jeux de l'Envers : Une Autre Histoire de la Contribution de Louis Bachelier à la Théorie Financière et à l'Econométrie".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/08/2012
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN