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Auteur(s) : Abgrall Philippe

Titre : Le développement de la géométrie au IXe-XIe siècles, Abü Sahl al-Qühï.

Editeur : Albert Blanchard Paris, 2004 Collection : Sciences dans l'Histoire
Format : 354 p. Bibliogr. p. 349-354
ISBN : 2-85367-221-2 EAN : 9782853672214  ISSN : 1258-0996

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant

Résumé :

Ce livre est consacré aux travaux du géomètre de la seconde moitié du Xe siècle, Abu Sahl al-Quhi, et présente la première étude de synthèse de l'œuvre de ce savant connu pour avoir été le directeur de l'observatoire de Bagdad pendant les deux années 988 et 989. Il a laissé des écrits dans presque tous les domaines d'activité que la géométrie a connus à son époque. Il a aussi bien participé à l'approfondissement de chapitres anciens, comme les constructions géométriques ou l'étude et l'application des sections coniques, qu'à l'examen des transformations géométriques en tant que telles, ou à la création de nouveaux chapitres comme celui des projections. A travers cette étude dans la droite ligne des travaux de Roshdi Rashed, ce volume (les textes sont présentés en arabe avec leur traduction française en regard) décrit en détail pour la première fois, l'oeuvre du géomètre de la seconde moitié du Xe siècle Abü Sahl al-Quhi. Il aborde successivement :
– La tradition archimédienne : correspondance avec Al-Säbi', volume du paraboloïde, segments de sphère.
– Les coniques : constructions par intersection de deux coniques, compas parfait pour tracer les coniques.
– L'analyse géométrique : centres de cercles tangents, détermination de deux droites.
– Les transformations géométriques : projections en relation avec l'astrolabe, homothétie.
On voit à ce bref énoncé la richesse de l'oeuvre qui a, à la fois, participé à l'approfondissement des textes d'Euclide, Apollonius et Archimède et à la création de nouveaux chapitres comme celui des projections.

Pistes d'utilisation en classe :
L'enseignant de collège ou de lycée peut trouver dans cet ouvrage des pistes pour placer dans une perspective historique, avec le professeur d'histoire et celui d'arabe, des exercices de constructions et de lieux géométriques dans une étude pluridisciplinaire.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 457.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/06/2016
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