Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rodriguez Herrera Ruben ; Salles-Legac Danielle ; Lehman Eric. Préf.

Titre : Initiation à l'Analyse Factorielle des Données. Fondements Mathématiques, Interprétations, Exercices corrigés.

Editeur : Ellipses Paris, 2002
Format : 24 cm x 16 cm, 320 p. Bibliogr. p. 307
ISBN : 2-7298-1119-2 EAN : 9782729811198

Type : manuel scolaire Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : K85Analyse de corrélation et de régression. Statistiques multivariables (discrimination, analyse typologique, analyse factorielle)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U25Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

L'ouvrage présente les Régressions linéaires, l'Analyse en Composantes principales (ACP) et l'Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Il s'adresse aux enseignants et aux étudiants des DEUG et Licences scientifiques et/ou économiques ainsi qu'à ceux des filières récentes de DEUG : Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS) et de licence Ingénierie Mathématique.

Il présente les fondements mathématiques de l'Analyse des Données à l'aide d'exemples simples complètement calculés. Les parties de Mathématiques plus abstraites sont traitées en annexe pour satisfaire le lecteur intéressé. Un chapitre de révision des notions de base utiles (calcul matriciel, notion d'espace vectoriel etc.) est proposé avec des exercices corrigés.

Une grande partie de l'ouvrage est consacrée au développement des interprétations afin de rendre la théorie compréhensible et pédagogique.

De même tous les exercices proposés sont corrigés et peuvent ainsi apporter un soutien précieux tant aux enseignants qu'aux étudiants.

La totalité des données utilisées en vue d'une interprétation est réelle et présente donc, de ce fait, un intérêt aussi bien culturel que sociologique.

Notes :
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de DEUG et Licences Scientifiques et/ou Economiques, Ingénierie Mathématique, Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS). Il a été réalisé avec le soutien de l'IREM de Basse-Normandie (Caen).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional