Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Simard Arnaud

Titre : Petit x. Num. 89. p. 51-63. Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2012
Format : A4, p. 51-63  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : professeur des écoles, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, master, IUFM

Résumé :

Pour justifier qu'une situation est conforme (ou non) au modèle proportionnel les raisonnements heuristiques reposent sur des arguments de deux types. L'un concerne le retour à l'unité, l'autre concerne l'application de propriétés additive ou multiplicative. Ces arguments sont-ils valables mathématiquement ? C'est ce que l'auteur cherche à prouver dans cet article. Cette réflexion sur le modèle mathématique "proportionnalité" permet de catégoriser les procédures dans le but de les analyser. Elle permet de proposer une progression logique de l'enseignement de la proportionnalité, du primaire au secondaire. Dans un deuxième texte, sont analysées les réponses d'élèves de CM2-sixième confrontés à des problèmes de reconnaissance de situations de proportionnalité.

Notes :
Petitx : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Petitx est édité par l'IREM de Grenoble (3 numéros par année civile). Les anciens numéros de la revue : de 1983 à 2005 les articles en pdf sont en libre accès sur son site.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/12/2012
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN