Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bronner Alain ; Pellequer Sylvie

Titre : Fonctions de l'écrit dans la classe de mathématiques. Etude dans la cas de l'enseignement de la racine carrée et de la reprise de la géométrie en classe de troisième.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2000
Format : A4, 62 p. Bibliogr. p. 49-49
ISBN : 2-909916-41-3 EAN : 9782909916415

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : collège, 3ème Age : 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... 

Résumé :

Cette brochure présente une étude didactique sur la place et le rôle des différents types d'écrits dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en classe de Troisième. L'étude propose des éléments de réponses à ces questions à travers des ingénieries que les auteurs ont développé sur deux thèmes mathématiques en classe de Troisième : la racine carrée et la géométrie en lien à l'apprentissage de la démonstration.

Cette brochure contient les documents annexes suivants :
Annexe 1 : réponses des élèves
Annexe 2 : synthèse de cours
Annexe 3 : exemples de courbes
Annexe 4 : informations données par un élève
Annexe 5 : écrits des groupes d'élèves

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN