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Auteur(s) : Trouche Luc. Dir. ; Guin Dominique. Préf.

Titre : Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques. 38 variations sur un thème imposé.
English title: Experimenting and proving: Mathematics at the upper secondary level and the programmable calculator.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1998
Format : A4, 310 p. Bibliogr. p. 305
ISBN : 2-909916-28-6 EAN : 9782909916286

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI-92, calculatrice symbolique, calculatrice géométrique Niveau : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

Dans le cadre d'une expérimentation IREM-CRDP (Montpellier) et DISTN (Ministère de l'Education Nationale), une classe de terminale S (spécialité mathématiques) a été dotée de calculatrices TI 92 (comportant un logiciel de calcul symbolique, DERIVE et un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.
Le professeur et les 37 élèves ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. On y trouvera :
- 14 TP (énoncés et pistes de résolution) ;
- 5 défis mathématiques, avec les différentes solutions avancées par les élèves ;
- une "pochette surprises" contenant des sujets de recherche libre réalisés par 5 groupes d'élèves ;
- les sujets des devoirs surveillés, avec les problèmes spécifiques posés par l'évaluation des travaux avec calculatrices ;
- l'évaluation que les élèves eux-mêmes font de cette année expérimentale.
Ce renouvellement de l'enseignement des mathématiques (rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul) s'organise autour d'un jeu entre conjectures, preuves et réfutations ; il (re)situe les mathématiques comme une science expérimentale particulière, où l'art de la raison est guidé par l'exigence de la preuve.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 418. Elle est l'objet de plussieurs articles :
- dans Repères-IREM n° 34, Ressource en ligne
- dans L'Ouvert n° 92, Ressource en ligne
- dans la revue Mathématice n° 9. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/09/2017
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