Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Montpellier Groupe Géométrie. Grt. ; Sauter Mireille. Coord.

Titre : L'écrit en mathématiques. Analyses de narrations de recherche d'élèves.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1998
Format : A4, 45 p. ISBN : 2-909916-31-6

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : collège, 5ème, 4ème, 3ème Age : 12, 13, 14

Résumé :

Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN