Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc ; Rogalski Marc

Titre : Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : autour de l'enseignement de l'intégrale. p. 39-58.

Editeur : Université Paris Diderot - Paris - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris, 2009
Format : p. 39-58 ISBN : 2-86612-313-1 EAN : 9782866123130

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, Terminale Age : 17

Résumé :

Ce texte propose la synthèse de la réflexion sur l'enseignement de la notion d'intégrale menée dans l'atelier autour de deux questions : d'une part les rapports entre intégrales et mesures des grandeurs, d'autre part l'enseignement de l'intégrale au lycée. Sur le premier point la mesure des grandeurs a été envisagée comme thème pouvant donner lieu à une ou des situations fondamentales pour la construction de l'intégrale. A partir d'un exemple, une première décontextualisation a été opérée en termes de mesure des grandeurs, en faisant apparaître la "procédure intégrale", puis la "procédure de l'accroissement différentiel", avant une deuxième décontextualisation en termes de théories mathématiques de l'intégration (plusieurs étant possibles). La deuxième partie s'appuie sur le travail de doctorat de Tran Luong (2006) et plus particulièrement sur une synthèse succincte de l'analyse de l'enseignement de l'intégrale au lycée de 1970 à nos jours et sur un questionnaire passé par des enseignants.

Notes :
Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN