Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Balliot Anne ; Darrigrand Eric ; Gaudé Laurence ; Meunier Michèle ; Millet Michèle ; Pinsard Denis.

Titre : Introduction de l'algorithmique au lycée.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2011
Format : A4, 150 p. ISBN : 2-85728-075-0 EAN : 9782857280750

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Résumé :

Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de l'algorithmique au lycée, principalement en Seconde. Une première partie présente les réflexions menées par le groupe sur les sujets suivants : approche graduée d'un algorithme ; objectifs envisageables avec une classe de Seconde ; les différents moyens informatiques et une alternative : la mise en scène théâtrale ; les difficultés rencontrées par les élèves ou l'enseignant.
Dans une deuxième partie, sont proposées des activités testées en classes de Seconde, mais aussi en classes de Première et Terminale. La plupart d'entre elles sont accessibles http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_algo/index.htm


Les thèmes abordés au travers de cette brochure se déclinent ainsi :

- Construire un algorithme / Ecrire un programme :
* Définition de "algorithme" (Différence entre algorithme et programmation)
* Trois niveaux d'écriture d'un algorithme (formes libre, contrainte, programmée)
* Trois approches (approches "bille en tête", "par l'exemple", "organisée")
* Allers-retours entre les niveaux d'écriture -- Allers-retours entre les différentes approches

- Ce qui nous paraît réalisable à la fin de la Seconde (déclinaison d'objectifs)

- Des moyens pour l'enseignement de l'algorithmique :
* Mises en scène théâtrales (l'algorithme humain, la machine humaine)
* Des outils informatiques (calculatrice, langages de programmation, logiciels de programmation)
* Etat de l'art sur les documents d'accompagnement existant dans les IREM

- Evaluation :
* BAC : Ce qui existe déjà
* BAC : Avec les nouveaux programmes
* Evaluation en cours d'année en Seconde
* Evaluation en cours d'année en Première et Terminale

- Quelques difficultés rencontrées par l'enseignant ou par les élèves :
* Difficultés pour l'enseignant (Coller au programme ? ; Appréhension relative à un concept nouveau)
* Difficultés pour les élèves (des notions de programmation non intuitives ; des instructions de programmation sources d'erreurs)

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l'IREM de Rennes

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/01/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN