Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée. Grt. ; Halbert Roselyne ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Manens Marie-Catherine ; Meyrier Xavier ; Lebaud Marie-Pierre. Collab. ; Mariotti Maria Alessandra. Collab. ; Nguyen Chi Thanh. Collab. ; Tran Kiem Minh. Collab.

Titre : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2013
Format : A4, 101 p. Bibliogr. p. 101-101
ISBN : 2-85728-076-9 EAN : 9782857280767

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : CasyopéeNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée Age : 14, 15, 16, 17, 18

Résumé :

Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.

Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.

Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/01/2015
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN