Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blossier Mathieu

Titre : L'illusion conique.

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 2008 Collection : IREM de Rouen Num. R 137
Format : A4, 87 p. Bibliogr. p. 87-87
ISBN : 2-86239-093-3 EAN : 9782862390932

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère Age : 14, 15, 16

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, collège
 D64Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les transformations mathématiques s'attaquent-elles vraiment aux formes des figures qu'on leur soumet ? Celles étudiées au collège et au lycée ne remplissent pas cette mission : un carré, après symétries, rotations, translations, homothéties, aura "bougé" mais restera toujours un carré.
Cette brochure prend de la distance avec les isométries et présente une transformation qui ne conserve en général ni les longueurs, ni les angles, ni l'alignement des points. Elle propose une étude approfondie de l'anamorphose conique : grilles de report et miroir conique pour une première découverte ; étude et démonstration inspirées de travaux historiques (traité de Jean-François Niceron La Perspective curieuse), et donnant lieu à des sujets de devoirs pour des élèves de troisième, seconde, première scientifique ; construction mécanique, optique, et enfin informatique de l'anamorphose conique.
Dans le cédérom qui accompagne cette brochure, les différentes activités informatiques proposées sont reprises et l'enseignant peut anamorphoser en un clic chacun de ses élèves.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional