Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallier Michel ; de Seegner Jean-Luc

Titre : La magie de l'image. Les images des fonctions et les fonctions des images.

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 2010 Collection : IREM de Rouen Num. R
Format : A4, 122 p. Bibliogr. p. 119-120
ISBN : 2-86239-099-2 EAN : 9782862390994

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère Age : 14, 15, 16

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... I23Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

Cette brochure synthétise la réflexion et les analyses des auteurs à propos de la production d'objets visuels obtenus lors de l'utilisation de l'outil informatique. Elle propose des pistes afin d'optimiser cette utilisation pour aider les élèves à se construire des représentations mentales cohérentes par rapport au concept étudié. Le concept de fonction, choisi principalement comme support, présente l'intérêt de traverser un certain nombre de cadres : géométrique, des grandeurs, numérique, algébrique, graphique...
Dans un premier temps, les auteurs présentent l'activité telle qu'elle est généralement pratiquée en classe avec ou sans utilisation des TUIC. Ils proposent différents fichiers informatiques qui accompagnent souvent le travail. Une première analyse permettra de faire évoluer la consigne, la place des TUIC et leur utilisation. Malgré les améliorations apportées, l'expérience montre que les difficultés des élèves pour accéder au concept persistent.
Dans un second temps, ils proposent des éléments théoriques liés d'une part au concept lui-même et d'autre part aux images produites par les TUIC.
Dans un troisième temps, ils mettent en oeuvre ces principes pour élaborer une activité de classe expérimentée en troisième et en seconde. Les fichiers réalisés peuvent servir de base à la construction d'autres fichiers dans le cadre de situations variées.
Enfin, ils évoquent l'autre utilisation des TUIC en classe à savoir la manipulation par les élèves. Ils amorcent également une réflexion didactique sur l'utilisation du tableur comparable à celle menée sur les logiciels de géométrie dynamique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN