Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Math-Français. Grt. ; Beck Isabelle ; Didierjean Geneviève ; Dupuis Claire ; Egret Marie-Agnès ; Kremer Daniel ; Robert Gilles ; Vaillant Michèle ; Ziegler Michèle

Titre : l'Ouvert. Num. 93. p. 25-32. Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques.
English title : Interdisciplinary French-mathematics lesson.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1998
Format : A4, p. 25-32  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant

Résumé :

La première partie de cet article a été publiée dans le n° 92 de l'Ouvert. On y étudiait un aspect d'un travail interdisciplinaire en mathématiques et en français : la compréhension de textes.
Cette deuxième partie propose des activités de raisonnement menées conjointement par les professeurs de mathématiques et de français à la suite du travail sur la compréhension de textes. Pour le raisonnement mathématique, le choix a été fait de ne présenter que des pas élémentaires de déduction (données, énoncé-tiers tel que définition ou théorème, conclusion), avec comme objectif de faire percevoir la différence entre la validité d'un raisonnement et la vérité d'une conclusion. En français, le but de l'argumentation est de convaincre l'interlocuteur, la valeur de l'énoncé-tiers est la valeur de conviction que lui attachent les interlocuteurs. Le raisonnement repose alors essentiellement sur des contraintes de pertinence, et la conclusion du raisonnement n'a pas le caractère "obligatoire" de la conclusion.

Notes :
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, l'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches. L'Ouvert accueille volontiers les propositions d'article en provenance de toutes les académies.
Les articles parus dans l'Ouvert depuis juin 1999 sont en ligne un an après leur publication.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Strasbourg

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2012
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN