Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laurent Frédéric

Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. La géométrie d'Euclide en classe de Seconde. p. 27-44.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 27-44 Bibliogr. p. 43-44
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce chapitre présente une façon de mettre des élèves (de seconde dans le cas présent) au contact des Eléments d'Euclide qui reste sans doute l'un des ouvrages les plus aboutis que nous aient légués les mathématiques grecques. Il s'agit, grâce à des activités accessibles, s'appuyant sur les problèmes d'aire traités dans le premier livre des Eléments et, en particulier, les propositions conduisant au fameux théorème de Pythagore, de montrer comment la géométrie était pratiquée au temps d'Euclide et organisée de manière axiomatico-déductive. Naturellement, c'est aussi l'occasion de poursuivre l'apprentissage des savoirs géométriques et celui de la "démonstration".

Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional