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Auteur(s) : Marot Madeleine

Titre : Repères-IREM, N°39, p. 21-34. Une approche de la démonstration en classe de sixième.
English title: One method for teaching proof in lower secondary. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-34 Bibliogr. p. 34-34
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les élèves arrivant en quatrième éprouvent beaucoup de difficultés dans l'apprentissage de la démonstration. L'auteur s'est interrogé sur la façon de préparer cet apprentissage dans les classes précédentes.
Dans ce but il a défini plusieurs objectifs : aller au delà de la simple constatation, douter de ce qu'on voit, donner les raisons de ce qu'on avance, expliquer ses réponses, prouver en s'appuyant sur des propriétés connues et validées en classe, justifier par des calculs détaillés.
Cela amène à quelques modifications notamment dans la présentation des énoncés mais aussi dans le choix des exercices qui doivent inciter à la recherche d'arguments (en semant le doute, ou en paraissant mystérieux).
Ensuite l'auteur donne quelques exemples commentés d'exercices expérimentés en classe dans le domaine numérique et dans le domaine géométrique.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/05/2019
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