Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hersant Magali ; Vandebrouck Fabrice

Titre : Repères-IREM. Num. 62. p. 71-84. Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage.
English title: Online database of mathematical problems and teaching-learning phenomena. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 71-84 Bibliogr. p. 82
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : MathEnPoche, Wims

Résumé :

L'usage de bases d'exercices en ligne se répand du primaire au supérieur et en formation d'enseignants. Un rapide survol des logiciels de ce type montre une assez grande diversité quant aux exercices et aux environnements proposés. Cette diversité questionne notamment l'utilisation de ces logiciels en classe et leur impact sur les apprentissages des élèves. Les auteurs proposent dans cet article une analyse comparative des problèmes relatifs à deux thèmes mathématiques (proportionnalité et fonctions numériques) dans deux bases de problèmes (Wims et Mathenpoche). L'analyse des problèmes sur ces thèmes, effectuée en prenant en compte le niveau scolaire des élèves auxquels sont destinés les exercices, conduit à plusieurs résultats. La palette des tâches est large : à partir des applications immédiates jusqu'aux tâches nécessitant de nombreuses adaptations de connaissances. Les exercices ne sont pas nécessairement classés selon ces types de tâches et les niveaux de difficulté associés. La mise au travail des élèves sans une réelle réflexion sur le scénario peut parfois conduire à de "fausses activités mathématiques" des élèves et à des détournements de l'esprit du logiciel. Finalement, ils posent la question du choix du scénario pour l'utilisation de ces bases de problèmes (choix des exercices, articulation avec les séances papier / crayon et les moments de mise en commun, choix du moment de travail sur logiciel dans la séquence...) et celle des apprentissages des élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/05/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN