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Auteur(s) : Hersant Magali ; Vandebrouck Fabrice

Titre : Repères-IREM. Num. 62. p. 71-84. Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage.
English title: Online database of mathematical problems and teaching-learning phenomena. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 71-84 Bibliogr. p. 82
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : MathEnPoche, Wims

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) F80Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles) I20Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U40Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen U70Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

L'usage de bases d'exercices en ligne se répand du primaire au supérieur et en formation d'enseignants. Un rapide survol des logiciels de ce type montre une assez grande diversité quant aux exercices et aux environnements proposés. Cette diversité questionne notamment l'utilisation de ces logiciels en classe et leur impact sur les apprentissages des élèves. Les auteurs proposent dans cet article une analyse comparative des problèmes relatifs à deux thèmes mathématiques (proportionnalité et fonctions numériques) dans deux bases de problèmes (Wims et Mathenpoche). L'analyse des problèmes sur ces thèmes, effectuée en prenant en compte le niveau scolaire des élèves auxquels sont destinés les exercices, conduit à plusieurs résultats. La palette des tâches est large : à partir des applications immédiates jusqu'aux tâches nécessitant de nombreuses adaptations de connaissances. Les exercices ne sont pas nécessairement classés selon ces types de tâches et les niveaux de difficulté associés. La mise au travail des élèves sans une réelle réflexion sur le scénario peut parfois conduire à de "fausses activités mathématiques" des élèves et à des détournements de l'esprit du logiciel. Finalement, ils posent la question du choix du scénario pour l'utilisation de ces bases de problèmes (choix des exercices, articulation avec les séances papier / crayon et les moments de mise en commun, choix du moment de travail sur logiciel dans la séquence...) et celle des apprentissages des élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/05/2016
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