Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ferrier Jean-Pierre

Titre : Repères-IREM. Num. 65. p. 44-54. La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités).
English title: Radioactivity without exponential function and without probability. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 44-54 Bibliogr. p. 54-54
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) I74Équations fonctionnelles (Définition de fonctions. Équations différentielles, équations aux différences, équations intégrales) M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

On revient sur l'introduction de la fonction exponentielle à partir de l'étude de la radioactivité en classe de terminale S, à la lumière du dispositif expérimental conçu par les physiciens. S'il y a là une bonne occasion d'illustrer la démarche scientifique, avec la formulation d'hypothèses, leur traduction dans une simulation numérique et la confrontation avec l'expérience, on ne peut que déplorer l'absence des mathématiciens, pourtant si friands d'interdisciplinarité. En même temps on montre que pour traiter sérieusement une question aussi simple, l'approche choisie soulève des difficultés insurmontables au niveau de la classe. C'est d'autant plus vrai que les mathématiques n'y sont plus du tout ouvertes sur la Science. Elles n'y ont plus ce rôle fédérateur et régulateur qu'elles avaient auparavant.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN