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Auteur(s) : Quélen Jean-Paul ; Académie de Strasbourg Maths-Physique. Grt.

Titre : Repères-IREM. Num. 65. p. 33-42. Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique.
English title: Interdisciplinary treatment of two problems in mathematics and physics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 33-42 Bibliogr. p. 40
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) K54Concept de probabilité et théorie des probabilités K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites. M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Le Groupe Recherche Formation Maths-Physique de l'Académie de Strasbourg est constitué d'enseignants de lycée et d'université. Dans cet article, le groupe propose quelques pistes, quelques exemples et surtout des idées sur des passages d'une matière à l'autre. Ces passages permettent d'étudier d'une façon approfondie des notions importantes tout en restant dans les limites strictes des programmes. Les deux situations étudiées tournent autour de la notion de désintégration radioactive. On montre en premier lieu comment exploiter à l'aide de la loi binomiale les données obtenues lors d'un TP de physique à l'aide du CRAB (Compteur de Radioactivité Beta). Ce premier TP met en évidence le caractère aléatoire de la désintégration radioactive dans le cas du césium. On décrit ensuite un problème de datation, mêlant des questions de mathématiques et de physique qui concerne l'âge d'une momie. Au-delà de ces études, on propose un exemple d'une progression commune mathématiques-physique sur le sujet de la désintégration radioactive.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/05/2016
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