Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : Repères-IREM, N°76, p. 5-29. Les volumes en classe de sixième.
English title: Volumes in grade 6. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-29 Bibliogr. p. 15-15
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, collège
 F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente un chapitre de sixième, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN