|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM, N°78. p. 59-69. Le chapitre probabilités en troisième.
English title: The chapter Probability in grade 9. (ZDM/Mathdi)
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-69 Bibliogr. p. 69-69
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, collège U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article relate l'expérience de l'auteur devant une classe de troisième lors du chapitre "probabilités" l'année de son introduction dans les programmes en 2008. Il montre le cheminement proposé aux élèves pour aborder cette notion de probabilité ainsi que l'introduction progressive au cours du chapitre du vocabulaire en lien avec les exercices proposés. A travers les activités comme la bouteille mystère, le jet d'un jeton bicolore ou le jeu du huit, j'ai introduit le concept de probabilité a priori et a posteriori et essayé de montrer le "domaine de validité" de chacun. Les élèves ont été confrontés à l'analyse des résultats d'expérimentation et à la nécessité du protocole d'expérience. Cet article donne également la gestion des activités, les réactions des élèves au cours de celles-ci ainsi que les résultats que l'on a pu obtenir.
Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |