Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tarra Fabrice

Titre : Repères-IREM, N°78, p. 71-100. Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs.
English title: Mathematics teaching in grade 6 based on quantities. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 71-100 Bibliogr. p. 99-100
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, collège
 F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Enseignement secondaire, collège
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article présente la proposition pour redynamiser l'enseignement des mathématiques au collège qu'il a élaborée au sein du groupe "collège" de l'IREM de Poitiers dans le cadre d'une recherche INRP.
Les travaux sont centrés sur la notion de grandeur et son enseignement en classe de sixième.

Voici le plan :
- A quoi ça sert de "faire" des mathématiques ? les points de vue qui ont motivé notre démarche.
- La structuration de l'année de sixième autour des grandeurs et des parcours d'étude et de recherche
- Elaboration du chapitre "aires"
- Le parcours sur les aires
- Quelques productions d'élèves
- Quelles conclusions ? Quelles perspectives ?

Notes :
Angles, durées, aires, prix, volumes, et longueurs, constituent les 6 chapitres que le groupe de l'IREM de Poitiers a choisi pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN