Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jacquier Yvo

Titre : Repères-IREM. Num. 87. p. 5-22. La naissance de la Géométrie : la géométrie avec les yeux des Egyptiens.
English title: The birth of geometry: geometry with the eyes of the Egyptians. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, lycée, 4ème, 3ème, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) G40Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La pratique du quadrillage, typique des constructeurs de cathédrales, permet de mettre facilement en évidence les nombreuses propriétés du triangle 3-4-5, notamment deux expressions du nombre d'or. Ces propriétés aujourd'hui oubliées, en dépit de vertus didactiques qui intéressent les pédagogues des mathématiques, ne pouvaient échapper aux Egyptiens. Ils ont pratiqué une "géométrie avec les yeux" pendant plusieurs millénaires. C'est à cet héritage que Pythagore le Grec a confronté son esprit de mesure, lors de son séjour en Egypte. Il résolut dans la même foulée l'expression arithmétique du nombre d'or et son fameux théorème. Cet acte peut être considéré comme la naissance de la géométrie telle que nous la concevons aujourd'hui. Grâce à cet outil de mesure, qui restera en pratique le seul jusqu'à la Renaissance, Pythagore établit les relations entre les formes et les nombres. Cette géométrie sacrée est à la base de la symbolique dans les arts : musique, peinture, sculpture et architecture. La géométrie comparée est la discipline qui étudie les structures de composition de ce savoir ancien.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN