Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mercier Jean-Paul

Titre : Repères-IREM, N°90, p. 81-92. Le prix du lait.
English title: The price of the milk. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-92 Bibliogr. p. 92-92
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur propose de suivre l'étude d'une situation de la vie courante, le prix du lait, en classe de sixième au collège, et de vous en faire partager la richesse sur les méthodes qu'il permet de mettre en jeu. La grandeur PRIX est construite ici à l'aide de la question de la comparaison des prix. L'enquête sur les prix du lait, qui se développe à partir du questionnement des élèves, permet à ceux-ci de mettre en oeuvre ensemble les outils de calcul numérique. Et elle ouvre une fenêtre sur une démarche intégrative des compétences, dans laquelle les élèves sont acteurs de leur apprentissage en proposant autant des questions que des réponses, et exercent leur esprit critique aussi bien que leur aptitude à prévoir ou à expliquer les nombres étudiés. De plus les nombres utilisés sont actualisés chaque année et interpellent la vie citoyenne et économique sur laquelle nous devons commencer à éclairer les élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/05/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN