Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Montpellier Groupe ResCo. Grt. ; Azziz Saïd ; Brouzet Aurélia ; Couderc Geneviève ; Durand-Guerrier Viviane ; Mann Etienne ; Saumade Henri ; Sauter Mireille ; Virduci Sébastien ; Yvain Sonia

Titre : Repères-IREM, N°96, p. 73-96. La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d'investigation.
English title: The cooperative resolution of problems as a method in research approaches. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2014
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 73-96 Bibliogr. p. 93-93
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article présente les travaux de recherche du groupe ResCo de l'IREM de Montpellier liant travail collaboratif et démarche d'investigation. Les auteurs présentent leurs hypothèses d'enseignement pour amener les enseignants à enrichir leurs pratiques pédagogiques dans le but de mener dans leurs classes des démarches d'investigation. Trois idées essentielles émergent : l'accompagnement des enseignants, la durée des recherches dans la classe et le choix des situations de recherche appelées fiction réaliste. En parallèle avec leurs travaux, les auteurs organisent dans le cadre d'un stage de formation continue un travail collaboratif entre classes via une plate-forme internet. L'article développe l'organisation de ce travail collaboratif, présente différentes fictions réalistes travaillées les années précédentes et expose les analyses menées sur les apprentissages à travers ces résolutions de problèmes. Des témoignages d'enseignants et d'élèves montrent l'impact du dispositif sur leur image des mathématiques et sa contribution à l'intégration de la démarche d'investigation dans la classe.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN