Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fitamant Christelle ; Saux-Picart Philippe ; Tirat Marie-Aline

Titre : Repères-IREM, N°105, p. 5-20. La logique mathématique : un langage expert à s'approprier.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, les auteurs ont développé une démarche autour du langage. Partant du constat que les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, les auteurs se proposent de les amener à utiliser un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent alors dans ce travail : consolider l'acquis ancien des élèves, en pointer les limites et l'affiner.
Pour chacune de ces trois étapes les auteurs décrivent des expériences menées en classe et proposent plusieurs types d'activités pédagogiques.

Structure de l'article :
Introduction

I - Partir de la logique du quotidien et en consolider les bases

II - Sensibiliser les élèves à une logique plus élaborée
1. Lors d'une séance en classe : réponse à une incompréhension
2. Production écrite d'élèves : étude d'une erreur de raisonnement
3. Une situation provoquée : pour faire réagir les élèves

III - La logique au fil de l'eau

IV - De l'usage modéré des quantificateurs
1. Vers une rédaction rigoureuse et accessible des énoncés
2. Vers un langage expert

Conclusion

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN