Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fitamant Christelle ; Saux-Picart Philippe ; Tirat Marie-Aline

Titre : Repères-IREM. Num. 105. p. 5-20. La logique mathématique : un langage expert à s'approprier.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, les auteurs ont développé une démarche autour du langage. Partant du constat que les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, les auteurs se proposent de les amener à utiliser un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent alors dans ce travail : consolider l'acquis ancien des élèves, en pointer les limites et l'affiner.
Pour chacune de ces trois étapes les auteurs décrivent des expériences menées en classe et proposent plusieurs types d'activités pédagogiques.

Structure de l'article :
Introduction

I - Partir de la logique du quotidien et en consolider les bases

II - Sensibiliser les élèves à une logique plus élaborée
1. Lors d'une séance en classe : réponse à une incompréhension
2. Production écrite d'élèves : étude d'une erreur de raisonnement
3. Une situation provoquée : pour faire réagir les élèves

III - La logique au fil de l'eau

IV - De l'usage modéré des quantificateurs
1. Vers une rédaction rigoureuse et accessible des énoncés
2. Vers un langage expert

Conclusion

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/01/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN