Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sauter Mireille

Titre : Repères-IREM. Num. 30. p. 9-21. Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique.
English title: Tales of investigation: new pedagogical practice. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 9-21  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article s'adresse aux professeurs qui désirent mettre en oeuvre, dans leurs classes, une nouvelle pratique pédagogique à propos de la résolution de problèmes. Les professeurs, qui souhaitent éveiller chez les jeunes le goût de la recherche d'un problème de mathématique et qui désirent avoir une connaissance plus approfondie de leurs élèves seront intéressés par les narrations de recherche.
Une narration de recherche est l'exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en oeuvre lors de la recherche des solutions d'un problème. L'élève est son propre observateur, il raconte du mieux possible toutes les étapes de sa recherche, il décrit ses erreurs, comment lui sont venues de nouvelles idées, le professeur a ainsi accès aux raisonnements justes ou erronés de ses élèves. Cette connaissance lui est très précieuse pour établir des bilans et adapter sa progression au potentiel de la classe.
Un nouveau contrat s'établit entre les élèves et le professeur, l'élève s'engage à raconter toutes ses stratégies de recherche, de son côté, le professeur apprécie la persévérance et la précision du récit sans privilégier la validité de la solution proposée.
Cet article expose la mise en oeuvre de cette activité, à travers quatre points essentiels : le choix des énoncés, les consignes données aux élèves, la correction et l'évaluation des copies et le compte rendu en classe.

Notes : Cet article fait référence à la brochure Narrations de recherche Ressource en ligne de l'IREM de Montpellier.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN