Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fénice Jean-Claude ; Poiret Dominique

autre nom d'auteur : Poiret-Loilier Dominique

Titre : Probabilités au collège. Activités "biberon". p. 84-93.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2012 Collection : Publication de l'APMEP Num. 198
Format : A4, p. 84-93 ISBN : 2-912846-73-0 EAN : 9782912846730  ISSN : 0291-0578

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, collège
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article relate deux activités liées au contenu (des billes) d'une bouteille opaque (biberon) :
- la première pour introduire la notion d'expérience aléatoire et un vocabulaire de base ; les élèves sont invités à se poser des questions sur le contenu inconnu de la bouteille et à tenter d'y répondre ; des idées pour le débat entre élèves et une synthèse pour le cours sont proposées.
- la seconde pour conjecturer une probabilité à partir d'une étude statistique ; les élèves doivent trouver la composition de la bouteille, en retirant (tétine du biberon) une bille à la fois ; des travaux d'élèves sont joints, relatifs à différentes démarches, ainsi qu'une synthèse proposée pour la classe.

Notes :
Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l'enseignement des probabilités au hasard...
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional