Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Misset Lydia ; Garmirian Claude ; Vallaud Françoise

autre nom d'auteur : Misset-Rocherolle Lydia

Titre : Déclic. maths Terminale ES Enseignements obligatoire et de spécialité

Editeur : Hachette Education Paris, 1998 Collection : Déclic
Format : 19,5 cm x 26 cm, 352 p. Index p. 352
ISBN : 2-01-13-5113-8

Type : manuel scolaire Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice graphiqueNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : U24Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

Ce manuel couvre les programmes d'enseignement obligatoire et d'enseignement de spécialité de la classe de terminale ES, c'est à dire la série sciences économiques et sociales.
Les 11 premiers chapitres concernent l'enseignement obligatoire, les 4 derniers l'enseignement de spécialité. Le programme obligatoire contient un enseignement de statistiques (séries statistiques à deux variables), un enseignement de probabilités, un enseignement d'algèbre sur les systèmes d'équations linéaires, et un enseignement d'analyse : étude générale des variations et des limites des fonctions, étude plus particulière des fonctions logarithme népérien, exponentielle, fonctions puissances, l'étude des suites arithmétiques et géométriques et un chapitre d'intégration.
Le programme de spécialité contient des compléments du programme obligatoire en statistiques et en probabilités ainsi qu'un chapitre sur les suites autres que celles citées plus haut, il comprend également un chapitre de géométrie dans l'espace.
Chaque chapitre commence par proposer des "activités" qui amènent au notions nouvelles développées dans la deuxième partie du chapitre : "cours". Ensuite on trouve une partie intitulée "utilisation" visant à une application des notions nouvelles, qui comporte des encadrés de méthodes de résolution. Puis des "travaux pratiques" mettent en pratique ces notions, ils proposent souvent de travailler des situations liées à l'économie. Cette première partie du chapitre est terminée par une "synthèse" chapitre donné sous forme de schéma : résumé du chapitre présenté sous forme d'arborescence reliant les résultats ou savoir-faire fondamentaux entre eux avec un codage de couleurs expliqué dans la page de présentation du livre. Viennent ensuite les exercices et problèmes, classés par thème dans l'ordre des rubriques du cours, et dont le niveau de difficulté est repéré par des *. Certains de ces exercices sont rapidement corrigés à la fin du livre.
Une assez large part est faite aux changements de cadre et à l'utilisation de calculatrices graphiques.
Les situations issues des sciences économiques sont très souvent le thème de ces exercices et problèmes, avec des reproductions d'écran de calculatrice, des représentations graphiques variées (dans le plan et dans l'espace, sur papier millimétré ou papier semi-logarithmique).
Un index figure à la fin de l'ouvrage, une liste des "utilisations" et des "travaux pratiques" au début.

Notes :
Ce manuel scolaire est l'objet d'une recension sous la rubrique "pour un inventaire" du Bulletin de l'APMEP n° 417.
Voir le programme de mathématiques publié dans le BOEN spécial n° 7 du 7 juillet 1994 et appliqué à la rentrée 1994. Le programme de l'option mathématiques appliquées a été modifié à la rentrée 1998 (BOEN Hors Série n° 04 du 12 juin 1997). Des aménagements de programme sont parus au BOEN hors série du n°12 du 29 octobre 1998. Ils sont reconduits pour l'année 1999-2000.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional