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Auteur(s) : Rodriguez Herrera Ruben ; Salles-Legac Danielle

Titre : Du dessin perçu à la figure construite. Méthodes récentes pour enseigner la géométrie au collège.
Titulo español: Del dibujo percibido a la figura construida. Métodos recientes para enseñar la geometría en el colegio.

Editeur : Ellipses Paris, 2005
Format : 17,5 x 26 cm, 256 p. Bibliogr. p. 255
ISBN : 2-7298-2359-X EAN : 9782729823597

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Résumé : Resumen

En début de classe de sixième, l'univers géométrique des élèves est exclusivement bâti grâce à leur expérience, c'est l'univers des dessins. L'objectif de l'apprentissage de la géométrie est de leur permettre de valider cette expérience c'est-à-dire confirmer les conjectures par une démonstration, à l'aide de l'étude des propriétés des figures. On passe alors de l'univers des dessins à celui des figures.
Il s'agit donc de franchir le passage de la simple perception des formes géométriques à la réalisation de vraies figures, construites à l'aide d'instruments dont on étudie les propriétés. Dans cet ouvrage, sont présentées des situations d'apprentissage pouvant jouer le rôle de "situations de référence" comme par exemple :
- "La géométrie des figures incomplètes" où les auteurs proposent aux élèves de tracer des éléments géométriques d'une figure dont une partie est cachée et non utilisable.
- "La géométrie de la droite et de l'isométrie des segments" où seuls la règle non graduée et le compas à pointes sèches sont utilisés. Le compas à mine pour tracer des arcs de cercle n'est pas autorisé.
Ces géométries ainsi que les autres activités de cet ouvrage sont le résultat d'une longue réflexion didactique qui a commencé en Uruguay et se poursuit en France. Leurs créations et expérimentations dans les cours de formation des Maîtres et en collège ont permis d'affiner les choix pédagogiques des auteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
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