Abu-Kamil

Al Misri
Al-Hasib

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Mathématicien arabe, né en Egypte aux environs de 850 et mort vers 930, parfois connu sous le nom Al-Hasib Al Misri, on ne connaît rien de sa vie mais on connaît le rôle qu'il a joué dans le développement de l'algèbre dont il se considère lui-même comme le fondateur (Il fut un des successeurs d' Al-Khwarizmi ).
Des six ouvrages qui lui sont attribués, trois nous sont parvenus : Le Livre complet en algèbre, le Livre des choses originales en calcul, et le Livre du calcul des donations à l’aide des racines.
Dans son livre sur l'algèbre Abu-Kamil étudie successivement les solutions des équations quadratiques, les applications de l'algèbre au pentagone régulier et au décagone , les équations diophantiennes . Le coté remarquable des ses travaux est de travailler avec des puissances élevées sans en posséder les symboles. Son œuvre précède l'étude systématique de l'arithmétique de Diophante par les mathématiciens arabes et a en cela un caractère novateur. De plus elle a beaucoup influencé Fibonacci .

Voir aussi :

L'Océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes.

Pour en savoir plus :

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Kamil.html
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Mathematicians/Abu_Kamil.html

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 28/12/2016 07h14