géométrie des Sulbasutras

GEOMETRIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Les sulbasutras sont des textes indiens de la fin de la période védique, du 8ème au 4ème siècle avant J. C. Section des sutras consacrée à la construction des autels sacrificiels, ils contiennent des textes mathématiques proposant des constructions géométriques. On connaît 4 de ces textes et les noms de leurs auteurs : Baudhayana, Manava, Apastamba , Katyayana.
On ne les date pas précisément, mais qu’ils soient ou non antérieurs à Euclide , ils sont indépendants, et dans un esprit différent, étant explicitement des annexes d’un rituel. Ils ne semblent d’ailleurs pas avoir été perçu comme des textes mathématiques par les auteurs indiens postérieurs (Aryabhata , Brahmagupta ).
On y explique par exemple comment construire un carré d’aire double d’un carré donné (d’où une valeur approchée de racine de 2), construire un carré dont celle est l’aire d’un rectangle, construire un carré dont l’aire est la somme ou la différence de deux carrés donnés, comment obtenir une figure homothétique d’une figure donnée.

Voir aussi :

Repères-IREM. Num. 40. p. 115-124. La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l'Inde védique : l'agrandissement de l'autel en forme de faucon.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9Aulba-S%C5%ABtras
http://debart.pagesperso-orange.fr/geoplan/pythagore_classique.html
http://irem.univ-reunion.fr/IMG/pdf/Keller_Sulbasutras.pdf

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 14/12/2016 13h58