Ibn Al-Banna

ALGEBRE
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Ibn al-Banna al-Marrakushi al-Azdi encore appelé Abu'l-Abbas Ahmad ibn Muhammad ibn Uthman al-Azdi (1256-1321), mathématicien et astronome marocain.
Fils d'un architecte, il a vécu à Marrakech. Il a étudié les Eléments d’Euclide (qu’il a traduit en arabe) et les travaux des mathématiciens arabes. Il a enseigné à l’université de Fez et écrit de nombreux traités en algèbre, astronomie, linguistique, logique.
Il est le premier à considérer une fraction comme le rapport de deux nombres, le premier aussi à appeler almanach une table contenant des données astronomiques et météorologiques. Il introduit des symboles destinés à faciliter les calculs algébriques (et qui seront complétés par Al-Qalasadi ), résout des équations par des méthodes de fausse position , calcule les coefficients du binôme .
Ses ouvrages de mathématiques les plus importants sont Talkhis amal al-hisab (Sommaire des opérations arithmétiques), qui aborde les fractions, les sommes de carrés et de cubes et Raf al-Hijab (Lever du voile sur les opérations du calcul), qui traite du calcul des racines carrées, et de la théorie des fractions continues.
Son algorithme pour l’extraction des racines carrées était encore enseigné en 1970, remplacé aujourd’hui par les calculatrices… (il est explicité sur http://serge.mehl.free.fr/chrono/al-Banna.html )
Ibn Al-Banna a aussi écrit un traité juridique Tanbih al-Abab.

Voir aussi :

Histoire d'algorithmes : du caillou à la puce. Algorithmes des opérations arithmétiques. p. 11-56.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_al-Banna
http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Al-Banna.html

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 28/06/2012 08h40